L’énergie produite à partir de la biomasse végétale par Albioma est-elle renouvelable ?

Oui. L’énergie biomasse que nous produisons dans nos centrales thermiques est essentiellement issue de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre (une fois que le végétal a été broyé pour son jus), qui a le double avantage d’être locale et renouvelable.

Nous valorisons la totalité de cette matière grâce à la cogénération, technique nous permettant de produire en même temps de l’électricité injectée dans le réseau public et de la chaleur retransmise dans les sucreries.

L’autre énergie biomasse que nous produisons est issue de granulés de bois (ou « wood pellets ») produits à partir de résidus de scieries ou de l’exploitation forestière. Afin de nous assurer que cette énergie est bien renouvelable, tous les granulés utilisés dans nos centrales sont issus de forêts gérées durablement dans le Sud-Est des Etats-Unis par des acteurs ayant reçus une certification d’organismes tiers, en conformité avec des référentiels de gestion durable reconnus à l’international, comme le FSC (Forest Stewardship Council), le SFI (Sustainable Forestry Initiative) ou le SBP (Sustainable Biomass Partnership).