Pourquoi utilise-t-on des granulés de bois ?

Les granulés de bois, également appelés pellets, se présentent sous la forme de petits bâtonnets cylindriques. Ils sont issus de la compression de sous-produits de la filière bois, tels les copeaux, les sciures ou les résidus d’élagage, séchés et finement broyés.

En raison de leur fort pouvoir calorifique, de leur importante densité et de leur taux d’humidité très faible, les granulés de bois représentent un combustible propre et particulièrement efficient. Nous les utilisons dans nos centrales en remplacement du charbon pour produire de l’énergie renouvelable.

Les granulés de bois que nous importons proviennent essentiellement de forêts du sud-est des États-Unis. Tous les acteurs avec lesquels nous travaillons sont certifiés par des organismes tiers, comme le FSC (Forest Stewardship Council) ou le SFI (Sustainable Forestry Initiative). Ils sont ainsi reconnus au niveau international pour la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts, c’est-à-dire écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.